SYNDICAT DES PSYCHIATRES FRANCAIS

15 avril 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le syndicat des Psychiatres Français considère que les annonces du Premier Ministre sur la santé mentale sont dramatiques et dangereuses.

Dramatiques, car elles méconnaissent les difficultés des pratiques collaboratives pluriprofessionnelles qui ne sont ni enseignées ni réalisées dans la pratique quotidienne et obligent à une élaboration progressive dans une transversalité ville – hôpital.

Elles se révèlent surtout très dangereuses au regard de la sévérité des risques suicidaires, des troubles aigus du comportement, de passages à l’acte, d’addictions graves conduisant à la mort, de dénutrition lors d’anorexie. Ces risques appartiennent au champ médical : la médecine doit évaluer les risques et organiser le parcours de soins pertinent pour tous les patients.

Nous soutenons l’importance d’un accompagnement psychologique à la seule condition qu’il ne retarde pas l’accès aux soins psychiatriques.

Cette annonce est une contradiction absolue avec la promotion de la pluriprofessionnalité, en particulier celle des CPTS.

Au moment où les urgences croulent sous les problématiques adolescentes, les tentatives de suicide, les troubles du comportement, méconnaitre le rôle de régulateur et d’organisateur du médecin constitue une aggravation majeure du risque.

Les psychiatres sauront toujours se positionner au haut niveau d’intervention qui est le leur.”

6 décembre 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

La pandémie du Covid 19 a permis aux psychiatres français, en premier lieu ceux d’exercice libéral, d’acquérir une expertise sans précédent de la téléconsultation. Nous avions au préalable mais aussi pendant l’épidémie négocié avec la CNAM ses conditions d’usage pour éviter l’Ubérisation de nos activités de consultation.

Des contrats avec des groupes dédiés à ce fonctionnement sont prêts avec pour appât une attractivité matérielle particulièrement factice.

Ces exigences d’usage sont toujours d’actualité, les données actuelles sur la pratique de téléconsultation en psychiatrie en confirmant la pertinence.

La CNAM a aussi respecté notre demande d’information préalable adressée au médecin libéral concerné par des données statistiques dépassant les ratios négociés. Les psychiatres ayant un taux de téléconsultation supérieur à 20% de leur activité ont été informés. Une réponse simple suffit pour accuser réception de l’information, argumenter une pratique, éventuellement détailler les motifs de non-applicabilité de ce taux. Pour les rares collègues ayant une activité de téléconsultation majoritaire, le Syndicat des Psychiatres Français (SPF) ne saurait que leur conseiller, sauf cas très particuliers, de revenir à une activité clinique préférentiellement présentielle, gage de qualité de la pratique médicale, la télémédecine ne pouvant être qu’un appui à l’exercice de la médecine.

Les nouvelles technologies représentent une aide indispensable pour notre exercice clinique mais non son remplacement.

le 10 juin 2022

A P P E L

En raison des évènements défrayant la chronique, le Syndicat des Psychiatres Français sollicite les psychiatres exerçant dans le secteur privé à but lucratif pour des remontées d’informations concernant les difficultés rencontrées dans l’exercice de notre métier, avec un focus particulier sur la qualité et la sécurité des soins.

Notre communauté professionnelle étant partie prenante, nous portons cette responsabilité. Merci de vos réponses par courrier (Syndicat des Psychiatres Français, 45 rue Boussingault, 75013 Paris) ou par mail : contact@psychiatrie-francaise.com ou à partir de notre site internet https://psychiatrie-francaise.com/

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Syndicat des Psychiatres Français (SPF) affirme l’urgence absolue d’assurer l’indépendance professionnelle des psychiatres exerçant dans les cliniques psychiatriques à but lucratif. Elle est très gravement menacée, le respect du code de déontologie est insuffisant.

Cette exigence concerne tant les psychiatres exerçant à titre libéral que ceux de plus en plus nombreux recrutés pour un exercice salarié.

Cette situation s’est aggravée depuis l’arrivée de groupes capitalistiques dans la gestion de ces établissements. Nous n’avons jamais cessé de le dénoncer. Cette position a entrainé une rupture du travail engagé avec la branche psychiatrique de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, membre du MEDEF. Dès la publication du livre de Victor Castanet, le SPF a lancé une enquête auprès des psychiatres exerçant dans ce secteur pour collecter des témoignages sur les difficultés rencontrées.

Nous demandons l’ouverture sans délai de négociations avec le ministère et l’assurance maladie pour modifier les modalités de contractualisation entre médecins et actionnaires. L’enjeu pour associer les médecins à la gouvernance est d’assurer leur indépendance professionnelle tant sur le plan individuel que collectif. Situer l’offre soins de l’hospitalisation psychiatrique privée dans une complémentarité avec l’offre du service public est à ce prix.

Le Syndicat

Promouvoir la spécialité psychiatrique est la vocation première du SPF

Les Actions

Le SPF et l’AFP contribuent ainsi à faire évoluer la spécialité psychiatrique pour le bien commun