Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine



Accueil

Syndicat

Association

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC
Annonces
Actualités

Espace adhérents

Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine



Accueil

Syndicat

Association

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC
Annonces
Actualités

Espace adhérents



Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine

Accueil

Syndicat

Association

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC
Annonces
Actualités

Espace adhérents

LE SYNDICAT

Le Syndicat des psychiatres Français (SPF)

 

créé le 27 janvier 1967, afin de défendre et promouvoir les intérêts de la spécialité psychiatrique, qu’il s’agisse de soins, de formation professionnelle, de recherche. Mouvement de regroupement et d’union de tous les psychiatres français, il contribue ainsi, en prenant en compte les développements de la psychiatrie, à l’évolution de la profession pour l’intérêt des malades.

01. Équipe SPF

02. Statuts du SPF

03. ARCHIVES SPF

Les grands principes qui fondent son action sont les suivants :

  • Représenter et défendre le plus grand nombre de psychiatres français, tous modes d’exercices confondus, est la vocation première du Syndicat des psychiatres Français. Ce sont là sa force et sa responsabilité majeure, particulièrement dans une période sensible de maîtrise médicalisée des dépenses d’assurance-maladie et de mutation de l’hospitalisation publique, tandis qu’une désertification progressive du secteur médico-social met en péril à la fois la qualité des soins en psychiatrie et la prise en charge des handicapés psychiques.
  • Affirmer des engagements forts : le Syndicat des psychiatres Français rappelle son attachement à l’unicité de la consultation psychiatrique et à sa revalorisation, au maintien de la possibilité d’accès de premier recours pour la psychiatrie libérale, à l’indépendance professionnelle et thérapeutique des praticiens hospitaliers tant publics que privés et à la restauration du rôle de soignant dans le secteur médico-social.
  • Être un partenaire de chaque instant, et répondre aux préoccupations concrètes des psychiatres est aussi le souci du Syndicat des psychiatres Français. Il leur apporte pour cela des conseils personnalisés, grâce à un service juridique dédié, pour les aider à résoudre chacun des problèmes médico-administratifs qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre de leurs relations avec les caisses de l’assurance-maladie ou avec les patients. C’est là pour le praticien l’assurance de pouvoir être soutenu par des juristes et de ne pas se retrouver seul démuni face à des procédures lourdes et complexes.

En 1979, à l’initiative du Docteur Charles Brisset, le Syndicat des Psychiatres Français est à l’origine de la création de l’Association Française de Psychiatrie, afin d’instituer aux côtés du syndicat une association dédiée aux questions scientifiques relatives à la psychiatrie. Cette association a pour objectif de centraliser, analyser et faire connaître les besoins dans le domaine de la formation continue en psychiatrie. Elle s’emploie aussi à susciter toute réflexion, action ou recherche concernant l’étude de la santé mentale et le traitement des affections, handicaps et inadaptations dus à des causes psychiatriques. Elle constitue un lieu de confrontation et d’échange d’idées et d’expériences, en rassemblant des acteurs de la psychiatrie ayant des positions théoriques et des modes d’exercice très variés, et en leur permettant de débattre à propos de leurs conceptions et de leurs pratiques.

L’Association Française de Psychiatrie a œuvré activement à la constitution (16 janvier 1992) de la Fédération Française de Psychiatrie, qui se veut garante de l’unité de la discipline.

Les adhérents du Syndicat des Psychiatres Français sont, de fait, membres de l’Association Française de Psychiatrie.

Dans ce cadre, le Syndicat des Psychiatres Français co-édite avec l’Association Française de Psychiatrie plusieurs publications :

  • depuis janvier 1991, La Lettre de Psychiatrie Française, bulletin professionnel mensuel (tirage à 13 000 exemplaires),
  • depuis avril 1968, Psychiatrie Française, revue scientifique trimestrielle,
  • depuis 1973, l‘Annuaire des psychiatres français (tirage à 4 000 exemplaires).

Depuis 2011, en adhérant officiellement à la Fédération Française de Psychiatrie–Conseil National de Psychiatrie (FFP-CNPP), ainsi qu’au Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP), le Syndicat des Psychiatres Français est particulièrement engagé en faveur de la qualité des pratiques en psychiatrie.

De façon globale, le Syndicat des Psychiatres Français s’emploie à œuvrer pour la défense d’une conception humaniste de la psychiatrie à l’écoute du patient.

Bureau SPF élu le 26 mars 2022

Présidents d’honneur :

  • Docteur Simon-Daniel KIPMAN
  • Professeur Jean-Jacques KRESS
  • Docteur Pierre STAËL

Président :  Docteur Maurice BENSOUSSAN

Secrétaire Général : Docteur David SOFFER
Secrétaire Général Adjoint : Docteur Antoine LESUR

 

Trésorier : Docteur Sabine DEBULY
Trésorier adjoint : Docteur Jean-Pierre CAPITAIN

1er Vice-Président : Docteur François KAMMERER,

Vice-président, représentant l’exercice salarié : Docteur Jean-Yves COZIC,

Vice-président, représentant l’exercice universitaire : Professeur Laurent SCHMITT

Représentante FMF : Docteur Catherine GINDREY

Conseil de Famille :
Docteur Jean-Jacques KRESS, Docteur Pierre STAËL, Alain KSENSEE
Autres membres du Bureau :
Docteur Gilbert FABRE – Docteur Lydia LIBERMAN-GODENBERG, Docteur Jean-Louis GRIGUER.

Liste des Conseillers SPF mandat 2022-2025

 

Statuts du Syndicat des Psychiatres Français

 

Le SYNDICAT DES PSYCHIATRES FRANÇAIS a pour but de défendre et de promouvoir les intérêts de la spécialité psychiatrique, qu’il s’agisse de soins, de formation professionnelle, de recherche. Ce faisant, il contribue à adapter la profession aux développements de la psychiatrie dans l’intérêt des malades. Il a pour objet spécifique les intérêts professionnels de tous les psychiatres français. Il se propose d’être une formation de regroupement et d’union des psychiatres.