SYNDICAT DES PSYCHIATRES FRANCAIS
Communiqués de Presse25 mai 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Syndicat des Psychiatres Français (SPF) appelle l’ensemble des syndicats représentatifs à accepter les propositions de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Le SPF reconnait que les négociations conventionnelles ont abouti à un texte imparfait mais qui, indiscutablement, tient en partie compte des manques dont souffre la psychiatrie. Il accorde plus à la pédopsychiatrie qui est sinistrée !
L’accès aux soins est amélioré.
L’accès spécifique au psychiatre et neuropsychiatre jusqu’à 25 ans, la MP, MAF et MPF revalorisées sont des avancées qui ne peuvent être négligées.
L’acte de base du psychiatre est reconsidéré.
Tenant compte de notre haut niveau de compétences, l’APY spécifique est majoré.
Bien sûr la revalorisation de l’acte de psychiatrie générale reste insuffisante. Nous sommes loin du choc d’attractivité comme d’un juste ratio par rapport aux exigences respectives des différents actes spécialisés.
Les contraintes de l’engagement individuel territorial ont été levées.
Refuser de signer impliquerait le retour au règlement arbitral imposé pour 4 ans et éloignerait un peu plus le “choc d’attractivité” pour notre discipline.
Signer la convention, donne la possibilité de discuter de futurs avenants.
Refuser de signer, fige un système conventionnel et le menace.
Pour le SPF, en connaissance et en responsabilité, notre choix est fait.
Docteur Maurice BENSOUSSAN
Président
Syndicat des Psychiatres Français
Tél. 01 42 71 41 11 – Fax : 01 42 71 36 60
mail : contact@psychiatrie-francaise.com
Site : https://psychiatrie-francaise.com
6 décembre 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE
La pandémie du Covid 19 a permis aux psychiatres français, en premier lieu ceux d’exercice libéral, d’acquérir une expertise sans précédent de la téléconsultation. Nous avions au préalable mais aussi pendant l’épidémie négocié avec la CNAM ses conditions d’usage pour éviter l’Ubérisation de nos activités de consultation.
Des contrats avec des groupes dédiés à ce fonctionnement sont prêts avec pour appât une attractivité matérielle particulièrement factice.
Ces exigences d’usage sont toujours d’actualité, les données actuelles sur la pratique de téléconsultation en psychiatrie en confirmant la pertinence.
La CNAM a aussi respecté notre demande d’information préalable adressée au médecin libéral concerné par des données statistiques dépassant les ratios négociés. Les psychiatres ayant un taux de téléconsultation supérieur à 20% de leur activité ont été informés. Une réponse simple suffit pour accuser réception de l’information, argumenter une pratique, éventuellement détailler les motifs de non-applicabilité de ce taux. Pour les rares collègues ayant une activité de téléconsultation majoritaire, le Syndicat des Psychiatres Français (SPF) ne saurait que leur conseiller, sauf cas très particuliers, de revenir à une activité clinique préférentiellement présentielle, gage de qualité de la pratique médicale, la télémédecine ne pouvant être qu’un appui à l’exercice de la médecine.
Les nouvelles technologies représentent une aide indispensable pour notre exercice clinique mais non son remplacement.
Docteur Maurice BENSOUSSAN
Président
Syndicat des Psychiatres Français
Tél. 01 42 71 41 11 – Fax : 01 42 71 36 60
mail : contact@psychiatrie-francaise.com
Site : https://psychiatrie-francaise.com
le 10 juin 2022
A P P E LEn raison des évènements défrayant la chronique, le Syndicat des Psychiatres Français sollicite les psychiatres exerçant dans le secteur privé à but lucratif pour des remontées d’informations concernant les difficultés rencontrées dans l’exercice de notre métier, avec un focus particulier sur la qualité et la sécurité des soins. Notre communauté professionnelle étant partie prenante, nous portons cette responsabilité. Merci de vos réponses par courrier (Syndicat des Psychiatres Français, 45 rue Boussingault, 75013 Paris) ou par mail : contact@psychiatrie-francaise.com ou à partir de notre site internet https://psychiatrie-francaise.com/ |
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Syndicat des Psychiatres Français (SPF) affirme l’urgence absolue d’assurer l’indépendance professionnelle des psychiatres exerçant dans les cliniques psychiatriques à but lucratif. Elle est très gravement menacée, le respect du code de déontologie est insuffisant.
Cette exigence concerne tant les psychiatres exerçant à titre libéral que ceux de plus en plus nombreux recrutés pour un exercice salarié.
Cette situation s’est aggravée depuis l’arrivée de groupes capitalistiques dans la gestion de ces établissements. Nous n’avons jamais cessé de le dénoncer. Cette position a entrainé une rupture du travail engagé avec la branche psychiatrique de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, membre du MEDEF. Dès la publication du livre de Victor Castanet, le SPF a lancé une enquête auprès des psychiatres exerçant dans ce secteur pour collecter des témoignages sur les difficultés rencontrées.
Nous demandons l’ouverture sans délai de négociations avec le ministère et l’assurance maladie pour modifier les modalités de contractualisation entre médecins et actionnaires. L’enjeu pour associer les médecins à la gouvernance est d’assurer leur indépendance professionnelle tant sur le plan individuel que collectif. Situer l’offre soins de l’hospitalisation psychiatrique privée dans une complémentarité avec l’offre du service public est à ce prix.
Docteur Maurice BENSOUSSAN
Président
Syndicat des Psychiatres Français
Tél. 01 42 71 41 11 – Fax : 01 42 71 36 60
mail : contact@psychiatrie-francaise.com
Site : https://psychiatrie-francaise.com
Le Syndicat
Promouvoir la spécialité psychiatrique est la vocation première du SPF
Les Actions
Le SPF et l’AFP contribuent ainsi à faire évoluer la spécialité psychiatrique pour le bien commun
L'Association
Susciter et valoriser la réflexion scientifique est la mission essentielle de l’AFP