Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine

Syndicat

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC

Espace adhérents

SYNDICAT DES PSYCHIATRES FRANCAIS

Communiqué de Presse du 10 JUIN 2022

A P P E L

En raison des évènements défrayant la chronique, le Syndicat des Psychiatres Français sollicite les psychiatres exerçant dans le secteur privé à but lucratif pour des remontées d’informations concernant les difficultés rencontrées dans l’exercice de notre métier, avec un focus particulier sur la qualité et la sécurité des soins.

Notre communauté professionnelle étant partie prenante, nous portons cette responsabilité. Merci de vos réponses par courrier (Syndicat des Psychiatres Français, 45 rue Boussingault, 75013 Paris) ou par mail : contact@psychiatrie-francaise.com ou à partir de notre site internet https://psychiatrie-francaise.com/

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Syndicat des Psychiatres Français (SPF) affirme l’urgence absolue d’assurer l’indépendance professionnelle des psychiatres exerçant dans les cliniques psychiatriques à but lucratif. Elle est très gravement menacée, le respect du code de déontologie est insuffisant.

Cette exigence concerne tant les psychiatres exerçant à titre libéral que ceux de plus en plus nombreux recrutés pour un exercice salarié.

Cette situation s’est aggravée depuis l’arrivée de groupes capitalistiques dans la gestion de ces établissements. Nous n’avons jamais cessé de le dénoncer. Cette position a entrainé une rupture du travail engagé avec la branche psychiatrique de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, membre du MEDEF. Dès la publication du livre de Victor Castanet, le SPF a lancé une enquête auprès des psychiatres exerçant dans ce secteur pour collecter des témoignages sur les difficultés rencontrées.

Nous demandons l’ouverture sans délai de négociations avec le ministère et l’assurance maladie pour modifier les modalités de contractualisation entre médecins et actionnaires. L’enjeu pour associer les médecins à la gouvernance est d’assurer leur indépendance professionnelle tant sur le plan individuel que collectif. Situer l’offre soins de l’hospitalisation psychiatrique privée dans une complémentarité avec l’offre du service public est à ce prix.

Docteur Maurice BENSOUSSAN

Syndicat des Psychiatres Français

Tél. 01 42 71 41 11 – Fax : 01 42 71 36 60

mail :  contact@psychiatrie-francaise.com