Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine



Accueil

Syndicat

Association

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC
Annonces
Actualités

Espace adhérents

Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine



Accueil

Syndicat

Association

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC
Annonces
Actualités

Espace adhérents



Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine

Accueil

Syndicat

Association

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC
Annonces
Actualités

Espace adhérents

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE

Congrès et DPC

Toute l’actualité des congrès et DPC passés et à venir

 

Journée de formation

le 24 novembre 2023 :

Psychiatrie et Environnement

PSYCHIATRIE ET ENVIRONNEMENT

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE 

PROPOSE

une journée de formation  sur le thème 

PSYCHIATRIE ET ENVIRONNEMENT

le vendredi 24 novembre 2023, à PARIS

     mise à jour 28/09/2023
 

ARGUMENT :

Depuis longtemps, contextes de vie et facteurs environnementaux ont été pris en compte par la psychiatrie dans la compréhension de la souffrance psychique et dans l’étiologie des troubles psychiatriques. Karl Jaspers avait introduit la dichotomie entre endogène et exogène ; Freud, Ferenczi et Janet se sont interrogés sur les impacts des traumatismes en psychopathologie ; la première guerre mondiale a stimulé la recherche sur les névroses de guerre.
 
Mais, au-delà des traumatismes vitaux, sévères, singuliers et immédiats, l’évolution actuelle de la société nous interrogent de plus en plus sur l’impact de menaces plus diffuses, non immédiatement représentables, qui renvoient les individus au sentiment d’être démunis et impuissants, vécu d’autant plus fort que ces menaces peuvent fragiliser les équilibres sociétaux. Ces dernières suscitent des réactions psychiques de détresse, d’anxiété, de perte de maîtrise, voire d’emprise et d’humiliation quand les menaces itératives et personnelles en deviennent violentes.

Comment les troubles se manifestent-ils ? Comment les plaintes sont-elles reçues, comprises et accompagnées dans les champs respectifs de la psychiatrie et de la psychopathologie ?

Au cours de ce colloque nous allons, à travers différentes approches, notamment phénoménologiques, psychanalytiques, attachementistes, sociologiques et juridiques, aborder les différentes menaces auxquelles les individus sont exposés et susceptibles de réagir.

En premier lieu nous aborderons les répercussions de l’actuelle crise environnementale liée au changement climatique sur le psychisme. Popularisé sous le terme d’« éco-anxiété », une plainte se fait entendre chez certains sujets, quitte à devenir pour certains le premier motif de consultation. Véritable menace existentielle, elle nous interroge au plus profond de notre être sur notre rapport à la nature et aux autres. Au-delà d’un retour à la nature, elle nous pousse à réfléchir sur l’être humain en tant qu’animal politique et certains nous invitent à une école de l’existence dans laquelle une écologie naturelle serait un des fondements relationnels du soin.

Nous ne nous limiterons pas à la crise écologique, nous nous interrogerons également sur le vaste monde social dans lequel nous vivons.

Les souffrances dans le monde du travail, qui résultent du travail en tant que tel ou de la dynamique des interactions entre individus, nous amène, au-delà des classsiques burn-out ou harcèlement, à poser les questions plus générales du sens et de la reconnaissance.

Le harcèlement dans le monde scolaire nous ramène à une violence répétée dans un milieu insécure de plus en plus dominé par les supports numériques avec des conséquences physiques et psychiques.

Ces violences, qui se développent dans notre environnement jusqu’au niveau de la famille et qui conduisent souvent à consulter, interpellent quotidiennement le clinicien dans sa pratique. S’agit-il véritablement d’une nouvelle clinique ? Des nouvelles enveloppes prises par les symptômes associés au Malaise dans la civilisation (Freud, 1929) ?

 

 

Lieu :  

AQNDC – Salle de Conférence Notre Dame – 92bis boulevard du Montparnasse – 75014 PARIS

Accès : 

Métro : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13) – Vavin (ligne 4) – Edgar Quinet (ligne 6) – Notre-Dame-des-Champs (ligne 12)

Durée de la formation :  

9h00-12h30 et 14h00-18h15 (7h15)

Clôture des inscriptions : 

en ligne le 23 novembre 2023 à 12h00 mais possibilité de s’inscrire sur place

Objectifs : 

  • Appréhender (connaître) les différentes facettes de l’environnement : crise climatique, harcèlement au travail, harcèlement scolaire.
  • Appréhender (connaître) le rôle de l’environnement dans le développement de la personnalité et de l’identité à travers les différentes approches psychanalytiques, phénoménologiques, attachementistes et émotionnelles.
  • Appréhender (connaître) les rapports entre environnement et psychiatrie d’un point de vue clinique, social, neurobiologique, juridique et anthropologique
  • Connaître les circuits neurobiologiques intervenant dans les rapports environnement et psychiatrie
  • Articuler les problèmes environnementaux avec les manifestations pathologiques, dans l’optique d’ajuster les objectifs des prises en charge psychothérapeutiques
  • Poser un diagnostic d’éco-anxiété et proposer une thérapeutique adaptée
  • Appréhender le problème du harcèlement au travail ou scolaire et proposer une thérapeutique adaptée
  • Analyser le traumatisme dans l’articulation environnement et psychiatrie
  • Connaître les différentes approches psychothérapeutiques proposées chez les patients souffrant de troubles liés à l’environnement (psychanalytiques, phénoménologiques, intégratives)
  • Connaître les aménagements à effectuer dans les modes de prise en charge classique pour se focaliser sur la question de l’environnement, avec notamment, du fait des rapports entre désir et attachement, la question de l’empathie et de la présence du thérapeute,
  • Prendre conscience du hiatus qu’il peut y avoir entre les attentes du thérapeute et celles du patient.
  • Savoir analyser le trouble intrinsèque et extrinsèque en lien avec l’environnement
  • Savoir avoir une attitude adaptée face aux questionnements identitaires dans un contexte environnemental problématique 

Public concerné : 

Formation pour adultes. Tous professionnels médicaux en particulier de la psychiatrie et du champ de la santé mentale. Tous publics concernés ou intéressés par les questions de psychiatrie ou de santé mentale, à titre personnel ou professionnel;

– Pour le DPC ( en attente de validation) : 

  • Libéraux,
  • Salariés en centres de santé conventionnels,
  • Salariés des établissements de santé et/ou des établissements médico-sociaux

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Pour savoir si nos formations sont accessibles en situation de handicap, contactez-nous au 01 42 71 41 11.

Pré-requis :  

Pas de pré-requis pour cette formation

 

Moyens :  

  • Moyens pédagogiques et techniques :
    • Salle avec vidéoprojecteur
    • Outils pédagogiques usuels
  • Modalités de contrôle des connaissances :
    • Évaluation à chaud par QCM
    • Feuille émargement par demi-journée

Annulation :  

    • Des frais de dossier de 40 euros seront retenus pour les annulations demandées avant le 10 novembre 2023
    • Aucun remboursement d’inscription ne sera possible après cette date.

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION :

Jean-Louis GRIGUER,

 Maurice BENSOUSSAN,

 François KAMMERER,  Antoine LESUR,

Lydia LIBERMAN-GOLDENBERG