Syndicat des Psychiatres Français

Association Française de Psychiatrie

Pour une santé mentale à dimension humaine



Accueil
Syndicat
Association

La Revue

La Lettre

Congrès et DPC
Annonces
Actualités

Espace adhérents

Contact

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE

Congrès et DPC

Toute l’actualité des congrès et DPC passés et à venir

 

Colloque

le 17 juin 2022 : ADDICTOLOGIE ET PSYCHIATRIE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

ADDICTOLOGIE ET PSYCHIATRIE :

ENJEUX ET PERSPECTIVES

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE 

PROPOSE

un colloque  sur le thème 

ADDICTLOGIE ET PSYCHIATRIE :

ENJEUX ET PERSPECTIVES

le vendredi 17 juin 2022, à PARIS

 

 

mise à jour le 11 avril 2022

ARGUMENT :

 

L’association entre les pathologies psychiatriques et addictives est une source de difficultés pour les professionnels des deux champs et aussi pour les personnes concernées et leur entourage.

Chaque filière de soins a tendance à concentrer son attention et ses interventions sur la pathologie de son domaine d’expertise.

Pourquoi parler de comorbidités, les addictions ne sont- elles pas elles-mêmes classées par les nosographies internationales  parmi les troubles mentaux ? Ne s’agit- il pas plutôt de comorbidités entre différents types de troubles psychiques ?.

Cela conduisit progressivement l’addictologie à vouloir s’émanciper en quelque sorte de la psychiatrie avec des filières spécifiques et une clinique voire même des thérapeutiques qui se voulaient autonomes.

Cette dynamique a eu des effets de déstigmatisation avec néanmoins le risque de cloisonnement par rapport à la psychiatrie et donc de difficulté de repérage des comorbidités,

Il s’agit donc à présent d’un enjeu majeur à identifier les difficultés posées par ces comorbidités mais aussi les axes d’amélioration qui ont été élaborées pour y faire face.

Ces évolutions rendent donc d’autant plus nécessaire de réfléchir à une nouvelle clinique où les apports de l’addictologie et de la psychiatrie loin de s’ignorer devraient se conjuguer.

C’est pourquoi nous nous interrogerons sur  les réponses à apporter au défi posé par ces pathologies qui ne peuvent venir que de l’expérience clinique des équipes pluridisciplinaires intervenant dans les deux champs qui, grâce à des propositions innovantes d’approches complémentaires, peuvent ouvrir de nouvelles voies d’accompagnement et de soins adaptées à ces situations complexes.

AVEC LES INTERVENTIONS DE  : 

Georges BROUSSE, Nicolas FRANCHITTO, Bernard GRANGER,

Michel LEJOYEUX, Benjamin ROLLAND, Juliette SALLES, Gérald SHADILI

 

Lieu :  

FIAP : 30 rue Cabanis – 75014 PARIS

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION :

Jean-Louis GRIGUER,  Maurice BENSOUSSAN, Michel BOTBOL, François KAMMERER,