Association Française de Psychiatrie

L’Association Française de Psychiatrie (AFP) a été créée en 1979, à l’initiative du Docteur Charles Brisset, afin d’instituer, aux côtés du Syndicat des psychiatres Français, une association dédiée aux questions scientifiques relatives à la psychiatrie. Elle promeut des réflexions et des recherches concernant le diagnostic, la classification, les causes, le traitement des maladies mentales, ainsi que le traitement des affections, handicaps et inadaptations dus à des causes psychiques, et enfin les conditions et moyens de la santé mentale.

Elle a également pour objectif de promouvoir et organiser la formation professionnelle continue et la formation médicale continue en psychiatrie et notamment, centraliser, analyser et faire connaître les besoins en la matière ; par ailleurs, elle prend part activement à la réflexion concernant l’évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie.

Elle constitue un lieu de confrontation et d’échange d’idées et d’expériences, en rassemblant des acteurs de la psychiatrie ayant des positions théoriques et des modes d’exercice très variés, et en leur permettant de débattre à propos de leurs conceptions et de leurs pratiques.

L’Association Française de Psychiatrie est ouverte à toute personne, physique ou morale, concernée par les buts que l’association s’est donnée.

Dans ce cadre :

  • l’AFP organise des colloques et diverses rencontres scientifiques, tant au niveau national que régional, et apporte sa contribution active dans le cadre de rencontres internationales,
  • elle organise et met en œuvre des actions ciblées et appréciées de formation médicale continue et d’évaluation des pratiques professionnelles,
  • elle met en place chaque année la Semaine d’Information sur la Santé Mentale,
  •   elle organise annuellement le Prix littéraire Charles Brisset,
  •   elle co-édite plusieurs publications :
    • La lettre de Psychiatrie Française, bulletin professionnel mensuel,
    • Psychiatrie Française, revue scientifique trimestrielle,
    • lAnnuaire des psychiatres français.

L’Association Française de Psychiatrie est particulièrement engagée dans le cadre de la réflexion concernant la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-V) ; elle s’attache ainsi à défendre et promouvoir une conception humaniste de la psychiatrie à l’écoute de la pensée du malade.

L’Association Française de Psychiatrie a œuvré activement à la création de la Fédération Française de Psychiatrie, qui se veut garante de l’unité de la discipline.

L’Association Française de Psychiatrie contribue à faire évoluer la psychiatrie selon les acquisitions dans l’actualité scientifique et philosophique.

Elle reçoit des adhésions, soit conjointes avec celles au Syndicat des Psychiatres Français, soit directes.

Adhérez à l’Association Française de Psychiatrie.

2017- 01 AFP – FORMULAIRE D’ADHESION 2017